lundi 16 juillet 2007

BLOG DE KITSCH


Bon sur le coup, je suis loin d’être le premier à épingler cette vidéo. Visiblement, elle a déjà fait le tour du net s’imposant sur des centaines de blogs. Moi je suis tombé de dessus en visitant par hasard le blog d’un Parisien, Eric Mainville. Il s’agit d’un clip vidéo. Comprenez qu’au début, il y a une chanson, en l’occurrence Armi & Danny qui nous interprète « I Wanna Love You Tender ». C’est millésimé 1978. Les costumes sont aussi kitshs que ceux d’un groupe disco brésilien qui aurait passé deux semaines de stage de couture chez Chantal Goka. Les chorégraphies sont aussi réussies que celles qu’on a pu admirer dans le cadre du trentième anniversaire de la fête du quartier Courbet de Morsang-sur-Orge. C’est le meilleur du best of du pire du monde de la video toc et pacotille. Le problème, c’est que c’est tellement cohérent dans la ringardise que c’en est fascinant. Je vous jure, c’est affolant….


Ce qui a de terrible avec les blogs, c’est qu’on vous renvoie vers des liens, vers d’autres sites. Et là on vit que ça vaut pas telle video ringarde qui est encore plus top que chez top. Vous faîtes les recherches, vous regardez, et là on vous renvoie vers d’autres sites… C’est une chaîne sans fin et, résultat, vous passez des heures entière à faire quelque chose qui est aussi constructif qu’une réflexion de Paris Hilton devant les membres du conseil de sécurité des Nations Unies. Pourquoi est-on aussi fasciné par le kitch ? Pourquoi est-ce qu’on sourit et qu’on s’esclaffe benoîtement devant ce genre d’images ? C’est comme si on était attiré par l’horreur clinquante de telle video… Avouez que lorsque vous voyez des vieilles images des émissions de Gilbert et Maritie Carpentier avec Dalida ou Ringo à la télé, il est impossible pour vous de zapper immédiatement ? Les costumes ont vieilli. Les maquillages, n’en parlons pas. Quant aux effets scintillants sur les lumières, ils sont des plus datés. Hypnotisés que nous sommes. Et grâce aux blogs, aujourd’hui, ces images qui , à mon avis, freinent dangereusement l’économie, circulent en toute impunité avec une rapidité très inquiétante… Et puisqu’il n’y a pas de raison que je sois le seul à avoir perdu mon temps, je poste la vidéo sur mon blog.

http://www.dailymotion.com/video/x1w9f_armi-danny-i-wanna-love-you-tender

http://crisedanslesmedias.hautetfort.com/archive/2007/06/29/armi-danny-le-meilleur-du-pire.html

2 commentaires:

Anonyme a dit…

oui, c'est comme vous dites.
et, en l'occurence, la vidéo en question est une des plus vues au monde. Elle est réputée pour sa nullité. Mais c'est une nullité obsédante, comme vous dites. Une nullité qui a une âme, contrairement, par exemple à la danse des canards, une chanson de Patrick Sébastien ou un tube de Michael Youn formaté pour faire un succès. C'est une nullité qui vient des tripes.

Il faut aussi s'interroger sur les moteurs de recherche (ce sont eux qui enregistrent les résultats qui produisent les classements). Ils sont à vocation essentiellement commerciale. Ce sont avant tout un marchant des marchands de pubs. Du coup, ça casse un peu le mythe de Army et Danny.

Merci de m'avoir cité!

Anonyme a dit…

Si vous aimez les vidéos kitsch dans ce genre là, je vous recommande le blog suivant qui les répertorie :

http://videoskitsch.blogspot.com/

Brokk

 
Annuaire Blog Référencé par Blogtrafic