mercredi 27 juin 2007

BLOG DE MINISTRE


Est-ce que tout le monde a le droit d’ouvrir son blog ? C’est la question que se posent certains de nos voisins français. C’est que sur la toile, un de leur concitoyen dispose d’un blog. Et que certains estiment que sa profession n’est pas compatible avec la tenue d’un blog. Cet homme, c’est François Fillon, le Premier ministre. Ben oui, avant qu’il ne devienne chef du gouvernement, François Fillon était un bloggeur, il nourrissait son « blog-fillon.com » avec ferveur et conviction. Mais voilà, est-il raisonnable de conserver ce blog ? Peut-on faire passer ses idées politiques par ce moyen-là ? Le blog n’est-il pas plus adapté aux états d’âmes qu’aux affaires de l’Etat ? Au bout du compte, le Premier ministre va le conserver son blog… Vendredi, il a laissé un message où il a expliqué sa position. Bon ce n’est plus lui qui gèrera complètement la chose, il mettra sur le coup des collaborateurs, mais continuera de s’impliquer, affirmant qu’il utilisera notamment son blog pour rétablir la vérité lorsqu’elle est trop grossièrement travestie. En clair, on pourra donc toujours envoyer des commentaires et des remarques, en direct, à François Fillon, premier ministre. C’est plutôt classe.

Sur le blog de mon estimé collègue Fabrice Grosfilley, on peut lire qu’un ministre suédois, celui chargé des affaires étrangères, a également un blog. Et que celui-ci provoque la polémique. Ceux qui sont contre se demandant si un ministre des affaires étrangères peut être pris au sérieux si on sait de tout de lui et de ses positions en allant consulter son blog… En clair, est-ce que cela ne déforce pas la Suède dans ses contacts internationaux. En Belgique, les blogs d’hommes et femmes politiques ont fleuri pendant la campagne… Quelques ministres-candidats se sont lancés dans l’aventure… Ainsi la Cdh Catherine Fonck, le MR Hervé Jamar… Parmi les bloggeurs on relèvera aussi les PS Rudy Demotte et Christiane Vienne, Alain « Je suis partout » Desthexe… Elio Di Rupo a également son blog. On y apprend que pour l’instant, il lit des morceaux choisis de Flaubert. Il épingle cette phrase « Rien ne fait mieux passer la vie que la préoccupation incessante d’une idée, d’un idéal ». Là-dessus le président du PS demande aux internautes de partager des phrases de poids… C’est ainsi qu’à Flaubert répond Dalida : « J’ai réussi dans la vie, mais j’ai raté ma vie ». Autre citation célèbre : « Tu quoque, mi fili ! », « toi aussi mon fils » qu’un des internautes attribue à un certain Van Quo Vadis de Charleroi…



Le blog de François Fillon :
http://www.blog-fillon.com/

Pour la Suède :
http://ruedelaloi.blogspot.com/2007/03/un-blog-ministriel.html

Les blogs politiques en Belgique :
http://politique.belgoblog.com/politique-belge/directory.asp

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Chez nous aussi, en Suisse, un de nos conseillers fédéraux a son blog. Il s'agit de Moritz Leuenberger, chef du Département fédéral des transports, des communications et de l'énergie

http://moritzleuenberger.blueblog.ch/.

Anonyme a dit…

En Suisse aussi, un ministre (conseiller fédéral) a son blog. Il s'agit de Moritz Leuenberger, chef du département des transports et environnement.

http://moritzleuenberger.blueblog.ch/.

 
Annuaire Blog Référencé par Blogtrafic