jeudi 12 juillet 2007

BLOG DE NOUVEAUX MOTS


Sur les blogs, on est confronté à un langage particulier. Il y a notamment tous les termes techniques genre « Permalink », « Trackback », « flux RSS » et compagnie. Un ensemble de mots assez rébarbatifs utilisés par les internautes avisés qui sont directement liés à la gestion de leurs blogs. C’est un apport non négligeable des blogueurs à la confection du grand livre des mots. Ce qui me chiffonne un peu, c’est qu’il y a beaucoup d’anglais là-dedans, et que notre belle langue française n’en sort pas grandie. Et puis, ces mots techniques, c’est froid comme un cadavre resté deux mois dans le frigo de la morgue des Experts de Miami. Heureusement, certains utilisent le blog pour enrichir de façon plus originale le vocabulaire mondial. C’est ainsi que ce matin, je suis tombé sur le petit « Krash Illustré », comme son nom de l’indique pas ce blog est une espèce de petit dictionnaire de mots tordus et de mots inventés. Oh, il n’y a pas énormément de définitions. Quelques dizaines, mais l’initiative mérite d’être soulignée. Le dernier mot rentré dans « Le Petit Krash » c’est dormissable : définition : "adjectif : se dit d’un endroit où il est possible de dormir". Exemple "Avec tous les bouquins sur mon lit, celui-ci n’est plus dormissable".

Petit jeu: trouvez la définition de ce verbe qui commence par un « g » et qui s'épanouit en 11 lettres : « traumatiser un gros matou ». Eh bien, c’est « Gromatouser ». Parmi les verbes on épinglera aussi « se crépiser » qui veut dire « tomber sur un mur en crépi et en garder les marques ». Parmi les noms, on aime bien « Patator », ce terme désigne le dynamisme de quelqu’un, sa propension à bouger. Exemple : « ce type a un patator monumental ». Ce qui est rassurant, c’est de voir que la tradition des mots inventés se perpétue dans la lignée des grands poètes classiques comme Francis Ponge qui voyait le ciel se plumeter ou comme Raymond Queneau qui constatait que l’eau savonneuse bulbullait dans les oreilles.


http://lepetitkrash.canalblog.com/

A lire aussi :
« Abracadabrantesque : Dictionnaire des mots inventés par les écrivains des XIXe et XXe siècles » de Maurice Rheims chez Larousse (2004).
« Le dictionnaire des mots qui n’existent pas » de Jean-Loup Chiflet et Nathalie Kristy chez Hors Collection (1992).

Aucun commentaire:

 
Annuaire Blog Référencé par Blogtrafic