vendredi 3 août 2007

BLOG D'ACCORDEON


Les blogs sur internet sont aussi un lieu d’expression pour un instrument qu’on n’attendait pas vraiment là. C’est vrai qu’au départ on se dit que ces deux là sont pas vraiment du même monde. Et pourtant, au détour d’un clic, il n’est pas rare d‘entendre ceci un air de soufflant. Eh oui, l’accordéon lui aussi a droit de cité sur le web, c’est vrai que finalement, y a pas de raison. Pourquoi est-ce que l’accordéon pourrait pas non plus résonner musette sur le net ? Trop ringard, trop vieux jeu ? Eh bien non, l’accordéon peut, lui aussi, s’imposer sur la toile sans craindre en retour un soufflet. C’est ainsi que j’ai trouvé un site baptisé « annuaire accordéon » qui est une mine de renseignements pour tout ce qui tourne autour de l’accordéon. Petites annonces, agenda, renseignements techniques, rien ne manque… Même pas le renvoi vers certains blogs. C’est qu’il y a en effet plusieurs accordéonistes qui, à l’occasion, sont également bloggers. C’est le cas par exemple de Benjamin Durafour. Un jeune gars hyper balaise. Finaliste du monde d’accordéon à deux reprises. En 2005 et l’année dernière, au Portugal et en Norvège. Il est passé une émission de Pascal Sevran. Il joue partout de la soirée de mariage de Chablis au Grand Bal de l’Unicef en passant par les Noces d’Or de monsieur et madame Remont au Creusot. Sur son blog, Benjamin raconte sa vie et sa passion pour l’accordéon sans oublier de rendre hommage à ses maîtres et de faire découvrir plein de musique différentes…

Il a donc un petit côté missionnaire, Benjamin. Et c’est sans doute un point comme entre tous ces blogs d’accordéoniste. On les sent portés par l’amour de la musique. Ils ont envie de faire partager leur talent artistiques et ça de façon très franche et très directe. Ainsi lorsque que vous déboulez sur le blog de Bruno Pignalet… Qu’est ce qui vous accueille, tout de go ? Un petit air qui vous met de bonne humeur. D’ailleurs la citation en exergue du blog l’affirme : « Un petit tour dans le monde du musette, vous mettra du baume au cœur ». Ce qui frappe aussi, c’est la jeunesse des joueurs d’accordéon qui tiennent leur blog, comme Christophe, 22 ans, qui se présente comme un garçon branché, mais qui, précise-t-il, n’aime pas le rap. C’est vrai que le rap à l’accordéon, c’est pas évident. Quoique… Il y a peut-être une place à prendre… Finalement, l’accordéon sur internet, c’est un chouette choc des cultures. Le web offre un coup de jeune au musette. Et le musette confère un brin de nostalgie au web. C’est du win-win comme on dit.


http://annuaire.pro/accordeon/

http://www.benjamindurafour.com/

http://www.bruno-pignalet.com/

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Et bien...me voilà blogué par plus gros que moi!
Et dans ce cas là, c'est un honneur puisque tout ce qui est dans cet article traduit parfaitement ma démarche: faire partager mon amour de la musique et des gens dans toute leur diversité.
Continuez bien...je vous embrasse!

 
Annuaire Blog Référencé par Blogtrafic